mardi 15 novembre 2011

Avoir une bonne config.CFG pour CS 1.6


Premiere news pour les mordus de CS et dieu (?) sait qu'il y en a.. Je commence par un des sujets que je connais le mieux puisque j'y ai joué de 13 ans à 20 ans compris : CS 1.6 et ses variables. Je pense bien connaître le sujet puisque moi aussi quand j'étais jeune, je changeais ma config/résolution/viseur assez souvent pour comprendre un jour que ça ne servait à rien dès lors que vous avez 10 paramètres établis. Je suis passé par plusieurs équipes, comme ParadiSe.Crew avec Glad, Matz, dr4z, RoScO, blacknight, TheSix en 2004 avec KabaL, ArtiK, Freeman mais aussi FG (FairGame) en 2004 et oXmoze en 2005 (avec Yoshi alias Mahe). J'ai participé à de nombreuses lans (environ 40) et en ai remporté pas mal, la plupart avec pS. Voila, pour la crédibilité donnée à cet article! Ce sujet ne traite que de la config.cfg pour CounterStrike 1.6, et rien d'autre. Conseil : utilisez des GUIS. A l'époque, on avait droit tous les ans au CPL Gui, maintenant je vous conseille l'ESWC Gui, qui est honnêtement le plus stable et le plus propre de tous ce que vous trouverez sur le net. Téléchargez le ici.

Les commandes importantes :

1- Avoir un jeu fluide, réduire les lags

Pour ne pas laguer (ping élevé, décalage sur l'écran), il vous faut comprendre que tout vient de votre connexion internet. Une bonne connexion (entendez par la DSL ou CABLE) permet en théorie une bonne latence! Mais bonne latence affichée ne veut pas dire jeu fluide. NE JOUEZ PAS EN WIFI SI VOUS VOULEZ UN JEU FLUIDE. Pensez à afficher votre ping avec la commande dans la console (pour ouvrir la console la touche par défaut est le "²" à gauche du chiffre 1) : net_graph 3 J'en veux pour preuve toutes les personnes jouant à CS qui n'ont pas toucher à leur config.cfg. En effet, par défaut, après téléchargement et après le premier lancement 3 commandes sont réglées pour des connexions dites lentes. Donc, si n'avez jamais toucher au "rate", "cl_updaterate" et le "cl_cmdrate", alors vous êtes dans ce cas. Le jeu peut paraître fluide mais il ne l'est pas en réalité. Ainsi il vous faudra modifier avec ces valeurs (cette règle concerne tous les jeux avec le moteur HL (DoD, HL) : Taper dans la console (pour ouvrir la console la touche par défaut est le "²" à gauche du chiffre 1) :
rate 20000 cl_updaterate 101 cl_cmdrate 101
Ces 3 commandes influent sur le ping mais aussi les données reçues par le serveur : les informations reçues seront plus nombreuses, donc vos tirs/actions seront plus précis. Les informations envoyées seront elles-aussi augmentées. La valeur 101 exprime l'infini. Si vous êtes dans un téléchargement, vous pouvez pour ne pas laguer réduire ces valeurs de la façon suivante :
rate 10000 cl_updaterate 40 cl_cmdrate 35
Ces valeurs sont, à mon avis, les plus importantes, car elles vous assurent un jeu fluide du coté de votre ordinateur. Si vous laguez encore, remettez en question votre connexion (votre frère télécharge peut-être, wifi?) ou le serveur sur lequel vous jouer. Le gros de la partie connection se fait ici, pas besoin de toucher au cl_rate, ni au cl_bob et encore moins au cl_bobcycle qui est considéré comme un hack. Pour être pro, restez défaut!
2- ex_interp, ex_extrapmax : défaut, défaut et défaut !
Ici est le grand débat. Mais je vais l'arrêter tout de suite par une phrase simple. "En lan, c'est 0.01 donc sur le net c'est 0.01"
Ex_interp cela traduit l'interpolation. C'est une valeur très importante car elle vous permet de voir vos adversaires avant à quelques millièmes de seconde près. En gros cela permet à votre ordinateur d'inventer les positions manquantes d'un joueur adverse. Par l'ex_interp le joueur adverse n'a pas une vraie position mais une position interpolée. Si vous avez une petite connection, montez cette valeur à 0.05 voir 0.1 si vos adversaires laguent en face de vous. Pour le reste, restez défaut. Ainsi :
ex_interp 0.01
A noter que l'ex_extrapmax n'influe plus sur le jeu depuis CS 1.5 tout comme ex_maxerrordistance (64 de mémoire). De même notez que l'interp n'étant pas sollicitée dans une partie lan, changez sa valeur n'a aucune influence sur le jeu. 3- fps_max C'est le nombre d'image par seconde que votre ordinateur va vous afficher à l'écran. Plus d'images permet plus de précision. Pensez donc à bien modifier cette valeur qui est par défaut à 72 en lui mettant la valeur 101. Ainsi :
fps_max 101
Pour les petits haxxors qui joueraient avec le developer (commande : "developer 1" et "fps_max 120"), sachez que cette commande ne sert à rien si votre écran n'est pas en 120 hertz. En plus d'être considérée comme du hacks, elle fera bien souvent laguer votre machine et vous le sentirez.
Je vous mets en lien ma config :
Config 1.6 CTP

1 commentaire: