mardi 15 novembre 2011

Savoir utiliser les binds et les alias pour CS 1.6


Comprendre les binds et les alias... Pourquoi donc? Puisque que l'on a une config toute faite par un GUI..
Les raisons sont multiples. Premièrement, les GUI ne prévoient pas tout les binds que vous pouvez faire manuellement. Ensuite, quand on est dans une équipe, on comprend vite qu'à part le skill, la communication y joue pour beaucoup - et c'est en cela que les alias peuvent aider -. Enfin, certains alias permettent de rendre le jeu plus facile!
Comprenons donc ici, qu'il n'est pas question de LAN (ou il vous sera obligatoirement de jouer en défaut cfg, c'est-à-dire qu'avec les alias prévus dans le Gui de la lan) mais bien de binds pour le net.

1. Qu'est-ce qu'un bind / un alias?


Les binds sont des lignes de commandes utilisées pour effectuer une action : une sorte de commande qui dis que quand on appuie sur une touche, une action est effectuée.
Par exemple, bind "x" "jump", cela se traduit par "quand j'appuie sur x, je saute".

Un alias, lui, est un enchainement d'action que l'on éxécute par un bind.
Par exemple:
alias mp5 "buy ; menuselect 3 ; menuselect 1"
bind "x" "mp5"
Cela se traduit par : l'alias mp5 éxécute la commande acheter, menu 3, sous menu 1 (ce qui correpond à la mp5) et j'éxécute cette ligne par un bind x.

Pour ajouter un alias ou un bind :
Faites un clic droit > propriétés > ouvrir avec blocnote sur le fichier config.cfg ou userconfig.cfg situé dans le dossier cstrike de STEAM (le dossier dans C:/Program Files/).
Il suffit ensuite de copier-coller/ écrire des lignes de code.

2. Que peut-on binder d'utile?


Je vais ici laisser place à votre imagination mais je vais vous guider un peu!

a) Dire l'arme que l'on a acheté :[Pour les oldschools]
alias +galil " buy ; menuselect 4 ; menuselect1 ; slot10 ; wait ; slot10 ; wait ; slot10 ; wait ; slot10 "
alias -galil "say_team Achat d'un Galil"
bind "x" "+galil"

Concernantle (+) et le (-) devant alias, les (+) s'éxécute lorsque l'on appuie sur la touche et le (-) lorsque l'on relache la touche. Par contre, pour le bind, pas besoin de mettre le - (moins).
[Pour les nouveaux]
bind "x" "galil;primammo;vest;flash;hegren"

En effet depuis CS 1.6, plus besoin des slots 10 pour fermer l'action ni même d'aller chercher dans les menus, les armes sont directement nommées ainsi :
-Pistolets: "glock" "usp" "p228" "deagle" "elites" "fn57"
-Fusils à pompe: "m3" "xm1014"
-Mitraillettes: "mac10" "tmp" "mp5" "ump45" "p90"
-Fusils d'assault: "galil" "scout" "sg552" "awp" "g3sg1" "famas" "m4a1" "ak47" "aug" "sg550"
-Machine Gun: "m249"
-Munitions: "primammo" "secammo"
-Equipements: "defuser" "vest" "shield" "vesthelm" "flash" "hegren" "Sgren" "Nvgs"

Concernant les mesages radio :
-Radio1: "coverme" "takepoint" "holdpos" "regroup" "followme" "takingfire"
-Radio2: "go" "fallback" "sticktog" "getinpos" "stormfront" "report"
-Radio3: "roger" "enemyspot" "needbackup" "sectorclear" "inposition" "reportingin" "getout" "negative" "enemydown"

b) Binder une touche say_team backup :bind "x" "[-- NEED NACKUP --]"C'est surement la touche que vous retrouvez le plus dans les config de grand joueurs à l'époque. Il est clair que depuis l'utilise des logiciels de com, ce genre de bind tend à disparaître mais l'on se rappelle encore de KabaL ou de HeatoN qui possédait de tel binds. Je crois même que les finlandais l'utilise toujours d'ailleurs!

c) Binder un mp3!
 
bind "x" "mp3 Play /MP3/votre musique.mp3"Il faut au préalable créer un dossier "mp3" dans votre dossier cstrike. Ajouter le mp3 de votre choix et binder une toucher pour le jouer dans une partie CS. Pour régler le son, la commande "mp3volume" est là. Elle n'intéragit pas sur la commande "volume" qui, elle, agit sur les sons de CS directement.

d) Pour ceux qui ont du mal avec les sauts.. (notamment sur le rocher de de_nuke)
alias +sautaccroupi " +jump ; +duck "
alias -sautaccroupi " -jump ; -duck "
bind " x " " +sautaccroupi "
Oui, oui.. je vous assure ça peut servir pour les moins doués d'entre nous pour les sauts ;-) .

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