mardi 15 novembre 2011

Faire progresser son équipe

Pour beaucoup, les équipes au top le sont justement car elles sont composées de joueurs exclusivement skillés : Vrai et Faux.
Vrai car les meilleures écuries sont effictivement dotés des joueurs les plus forts du moment; mais ce n'est pas toujours vrai.. J'en veux pour preuve l'équipe Factory (YoRLiN, Xc!teR, ScariuM, VeskiT, KaRa) qui réussit à battre SK "grand époque" (HeatoN, ahl, fisker, SpawN, Potti) alors que sur le papier, SK était largement supérieur niveau skill. KaRa était peut-être à l'époque largement en dessous niveau skill, mais c'était peut-être le plus efficace au niveau de l'esprit d'équipe et de la cohésion de celle-ci.

Faux donc, car il vous fraudra créer un réel SPIRIT dans votre équipe pour voir celle-ci grimper les échelons, notamment en gagnant des matchs contre des équipes plus fortes que la votre sur le papier.

Si votre objectif est de devenir fort en lan et de progresser, alors il vous faudra passer du temps sur la création d'un réel esprit d'équipe.


Un esprit d'équipe, c'est quoi?


1. Des complicités entre les joueurs :
Pas forcément entre tous les joueurs, mais au moins qu'il y est des personnalités affirmés dans votre équipe et des joueurs qui s'entendent bien en dehors du jeu.
Vous ne pouvez pas apprécier tous le monde. Lors d'une carrière CS, on change souvent d'équipe et, les égos sont forts. Il faut bien comprendre que certaine mentalité ne vous correspondront pas : ce n'est pas pour autant que l'équipe ne peut pas marcher. Veillez quand même à "être dans le même délire" et surtout à avoir des objectifs commun (battre telle équipe, faire top 5 à telle lan, se qualifier pour les WCG). Repérez les joueurs qui ne mettent pas les moyens et parlez avec eux : si un joueur prefère jouer à WoW à la veille d'une LAN, il faudra considérer le mettre sur la touche.
Il faut distinguer amitié et objectif : vos amis de longues dates (avant CS) ne seront pas les partenaires les plus performants à vos cotés.

2. Travailler votre jeu :Pour exemple, l'équipe JaS (devenue *aAa*, puis Millenium, championne de France) n'était connue que parce que bisou (*aAa*,aT) l'avait rejointe. Il a reussit à créer un véritable esprit d'équipe, (re)partir d'en bas pour gagner les équipes du top bien installées. Pourquoi? Car il a su créer une cohésion, former les joueurs avec l'éxpérience qu'il avait emmagasiner auparavant. JaS, après que bisou soit arrivé, c'était 1h de strats et 4h de pcw par soir  + debriefing (pendant 6 mois). Ne croyez pas que l'équipe ne peut reposer que sur un joueur, c'est faux. Il faut bien reconnaître que la cohésion a débouché sur un véritable spirit et un mental d'acier (de joueurs vraiment moyen avant son arrivée). Le travail (dur) paie : même si vous ne faites que 30 mins de strats puis 2/3 pcws contre des équipes meilleures que vous : c'est comme cela que l'on progresse. Plus vous perdez (online) en pcw, plus vous progresser. Pensez à bien debriefez après les pcws le soir (dire ce qui va, ce qui ne va pas, comment améliorer une strats, lancer mieux une flash) : c'est primordial.

3. Un esprit de cohésion : le spirit :Pour cela, la meilleure des recettes est de faire des activités en dehors de CS. Allez manger ensemble, faîtes d'autres sports mettant en jeu la compétition. C'est dans le stress et la compétition que l'on connait les limites de quelqu'un. Connaître les limites de son équipier, c'est pouvoir anticiper ses réactions.
Encore ici, créez des complicités de 2 ou 3 : une sorte de groupe dans le groupe ! Il n'y a rien de mieux que d'avoir des binomes soudés qui, lors d'une phase de jeu importante, n'ont même pas besoin de communiquer pour savoir quoi faire.
Sachez trouver le bon teammate pour former un binome. Encore une fois, au cours d'une carrière, vous n'aurez que PEU de joueurs avec qui l'affinité sera grande (dans le jeu). Le spirit se retrouve dans les matchs intenses et ou chacun encourage l'autre; mais surtout quand l'équipe encourage un collègue qui a fais une bourde ou qui a perdu un 1vs1 très important en faisant n'importe quoi.
Il n'y a rien de plus démotivant que les joueurs qui ralent, ou qui baissent les bras après un 2vs1 perdu par son équipe : et je vous assure, il y en a des tonnes : METTEZ VOTRE EGO DE COTE! et motivez tout le monde même à 0 - 14!

4. Désamorcez les conflits avant un match / une lan :Si vous sentez un malaise, parlez-en (avant). Retrouvez-vous sur ventrilo pour en parler. Mais ne vous isolez pas, cela ne peut que casser l'esprit d'équipe.

5. Créer vous un style de jeu :Les équipes montantes ont souvent des stratégies bien à elle adapter de démos qu'elles ont vu auparavant. Avoir un jeu agressif quand tous le monde joue défensif sur de_inferno en CT, ça peut marcher! Osez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire