mardi 15 novembre 2011

Régler le son sous CS 1.6

Ah... la variable son! Toujours à considérer comme une des plus importantes dans CS 1.6.
Malheuresement pour vous, c'est une valeur qui est assez dure à configurer et surtout à faire marcher sous Windows puisque celle-ci dépend directement de votre carte son.

Une fois que votre son marche sous windows, il suffit de bien configurer sous CS 1.6 et de bien tout décocher dans la configuration pour que le son soit optimal.

1. Niveau Steam


Au niveau de Steam, rien de bien compliquer : il suffit de TOUT décocher.
Les systèmes EAX et A3D existent depuis CS 1.6, mais n'ont jamais apporter de "plus" à CS 1.6 (si ce n'est rajouter de l'echo sur certaines machines ou de faire buguer le son sur d'autres).
Donc si vous voulez savoir ce que c'est, dirigez vous sur google, mais pour être optimal, jouez sans.

Ainsi, sous Steam, votre configuration doit ressembler à cela :

Au niveau de la config.cfg, la valeur du "volume" ne doit pas excéder "1.0". Simplement car 1.0, c'est la valeur attendue : autrement dit, avec "1.0" vous aurez le même volume sous CS et Windows.
Si vous êtes au dessus de 1.0 en volume, alors votre son sous CS 1.6 ne sera pas optimal : des grésillements peuvent apparaitre : essayez-par exemple (sans mettre le casque sur les oreilles) de mettre "volume 2.0" : ça grésille, c'est normal, vous forcez CS à booster le volume.
Donc si vous n'entendez pas assez bien, directement Windows et augmenter le volume du son manuellement.



2. Niveau Windows


Et c'est la que ca se complique.
Commençons par l'erreur la plus connue :


Vous n'avez plus de son sous CS 1.6, et quand vous lancez winamp ou tout autre programme mettant en action du son, vous avez le celèbre "Bad DirectSound Driver. Please install proper drivers or select another device in configuration" alors que vos drivers sons sont installés.

Solution : 1. Vérifier que les drivers son sont bien présents. (Touche windows + Pause > Matériel > gestion des périphériques > vérifier qu'il n'y ait pas un point d'interrogation sur Son)

2. Si ils sont installés alors rendez vous dans : Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Services : cliquez alors sur "Audio Windows" puis Démarrer.

 
Niveau windows, en gros, le plus grand problème c'est celui-là.
Après, à partir du moment ou vos drivers son sont installés, il n'y pas de problème (en théorie).

3. Utiliser un Mixer et le régler


1ère étape : installer les bons drivers et le mixer qui va avec.Pour cela, installer les drivers correspondants à votre carte son : trouvez une liste assez complète ici : http://drivers.softpedia.com/get/SOUND-CARD/ .

2ème étape : régler votre mixer.

 Je prendrais ici l'exemple de mon mixer (qui est en fonction de ma carte son) 'DD Realtek'. Mais c'est pareil pour tous les mixers en gros au niveau du réglage de l'équalizer.

Ici, il va falloir tatoner les valeurs de l'équalizer pour ne pas donner un son trop "écho" à votre CS (et windows par la même occasion) ni trop "aigue" : Jouez donc sur les fréquences de l'égalizer 1K, 3K, voir 6K.

Notez bien que si votre son sous CS 1.6 est bon, alors ne CHANGEZ pas les valeurs de l'égaliseur (qui seront toutes par défaut), ne changez que si le son est moyen, trop aigue et que vous n'arrivez pas à "tout entendre".
Ici par exemple, mon équalizer reste par défaut puisque mon son est bon sous CS!

Conclusion :
1. Sous CS, variable "volume" toujours entre 0 et 1.
2. Utiliser un Mixer que si votre son n'est pas optimal sous CS (trop aigue, son type 'cloison')
3. Si vos drivers son contiennent un Mixer, tatonnez l'équalizer sur si le son n'est pas optimal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire