mardi 15 novembre 2011

Comment avoir le meilleur ping sous CS 1.6


Beaucoup de joueurs ont pour préoccupation l'amélioration de leur ping, car beaucoup pensent que "meilleur ping" = plus de rapidité.
Malheureusement, c'est sans compter la nature même du ping affiché sous CS qui ne reflète que la vitesse moyenne de reception/envoi des données de votre machine au serveur sur lequel vous jouez.
Le ping, autrement dit la "latence" affichée sur votre écran ne traduit simplement que ce taux en fonction de vos réglages concernant l'envoi et la reception des données. Il faut donc bien concevoir que si vous envoyiez peu de données au serveur et que vous en recevez peu également, votre ping SOUS CS sera très bon, mais votre jeu ne sera pas optimisé.
En effet, plus vous envoyiez/recevez de données, plus votre jeu sera fluide, pas de lag, pas de viseur qui met 5 secondes pour rétrécir (meme si vous avez un ping plus élevé que lorque que vous envoyiez moins de données).
Pour les sceptiques, faites le test : Les commandes d'envoi et de reception sous CS sont gérées par cl_updaterate (envoi) et cl_cmdrate (reception). Réglez votre config.cfg de la mnière suivant : rate 5000, cl_updaterate 20, cl_cmdrate 20 : même avec une connexion internet moyenne (entendons nous sur 2mo), votre ping sera relativement bas.
Cependant, le jeu vous semblera lagué, le votre viseur mettra beaucoup de temps a rétrécir à la suite de tir, de même qu'il s'orientera plus longtemps vers le haut de l'écran. Maintenant, essayez avec rate 25000, cl_updaterate 101, cl_cmdrate 101 : le ping est moins bon mais le jeu est plus fluide.
Etonnant? Non, car CS 1.6 ne calcule que le ping affiché sous le TAB (tableau des scores) ou pour le net_graph en fonction des 3 variables précitées.
Question config, je vous renvois donc à l'article consacrée à ses variables : Avoir une bonne CFG pour cs 1.6

Au niveau des connexions elles-mêmes :

Comment choisir sa connexion pour jouer ? C'est assez difficile de savoir quelle est la meilleure connexion dans son quartier, notamment au niveau du ping. Pour les grandes villes, vous tomberez toujours sur les mêmes opérateurs, Free voir Noos si vous êtes à Paris. Banissez Orange ou les connexions "populaires" du genre Alice, Dartybox... les pings y sont vraiment a chier, et le mode fastpath semble assez réduit! Pour connaitre les meilleures connexions internet de votre ville, rendez-vous simplement sur http://www.grenouille.com/ et tatonnez les différentes connexions sur le panel de droite en choisissant la ville après avoir sélectionné l'opérateur. Pas mal de villes y sont représentées et pas que les plus grandes.
Petites remarques Concevez bien que certains opérateurs ne sont pas du tout orienté "ping", c'est-à-dire qu'ils auront beau vous promettre monts et merveilles, le ping n'est pas leur préoccupation. Free dispose de 4 mode de ping dont le fastpath avec lequel vous aurez autour de 5 à 20 ms (comptez 40 à 50 ms sans). Neuf Télécom propose également le fastpath ce qui est à bien prendre en compte.
Verifiez donc bien que votre opérateur propose un mode fastpath ou, à défaut, que le ping commun est relativement bas.

Le choke, le loss etc.. ! Qu'est-ce-que c'est ?

Le choke : Votre jeu n'arrive pas à utiliser toutes les données du serveur (ou bien le serveur ne vous envoit pas assez). Vous aurez du choke dans plusieurs situations : lorsque vous êtes sur un serveur de plus de 15 joueurs, ou lorsque vos rates sont trop bas (type "rate 1500"). N'oubliez pas : pour une ADSL ou plus (donc de 4mega et plus) votre config.cfg doit avoir les valeurs de rate suivantes : "rate 25000", "cl_updaterate 101", "cl_cmdrate 101". Si vous avez du choke sur un serveur 12 places soudainement, ne vous traumatisez pas l'esprit, cela vient du serveur qui lag vraisemblablement. Connectez-vous à un autre serveur et vérifiez que le choke est de 0.

Le loss : C'est le plus grave sur internet : cela traduit une perte de paquets de données : autrement dit les données envoyées par le serveur n'ont pas été reçue par votre PC. Cela peut engendré de gros lag voir un "Warning Connection Problem" sur l'écran. Ici encore, plusieurs situations : cela peut venir du serveur lui même (si vous avez du loss soudainement) , de votre connexion (des techniciens peuvent travailler votre ligne pendant la nuit), ou bien du fait que votre cable ethernet soit débranché (vérifiez, ça peut arriver!). Il se peut également que vous soyez trop loin de la borne ADSL et que le mode fastpath ne soit pas une bonne option pour votre PC. En gros, quand votre PC se connecte à internet, il passe par une plateforme et si cette dernière est trop loin, alors une perte de paquet constante est possible ; il ne faudra donc pas utiliser le fastpath. Vous pouvez normalement voir la distance de la plateforme sur le site de l'hébergeur en vous connectant sur votre compte et en fouinant un peu!
Avec les variables "25000 / 101 / 101" dans sa config.cfg, un bon ping se situe entre 1 et 30 ms; au dela ca reste correct mais ce n'est pas optimal. Au dessus de 65 ms, ca devient difficile de jouer correctement !
Le choke et le loss doivent absolument être de 0 pour un jeu au top! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire